Qui sommes-nous : Histoire d'une amitié.

L'association Ikakene rassemble 23 amis, de tout âge et de toute profession,qui en mai 2008, ont rendu visite à des amis coopérants, vivant alors au Mali, l'un des pays les plus pauvres du monde.

Notre voyage nous a conduits à Guetala, petit village au Nord-Ouest du pays.Nous y avons été reçus de manière formidable : le peu qu'ils avaient, ils nous l'ont offert, que ce soit pour manger ou pour dormir. Ils nous ont introduits dans leurs maisons, nous ont partagé leurs coutumes, leurs danses, leur joie de vivre et les enfants leur innocence et leur curiosité : tandis que nous les suivions, ils nous regardaient et riaient de bon cœur. Ce fut une fête indescriptible qui, dans notre cas, marquait " un avant " et un " après.

Au moment du départ, ils nous ont suppliés de ne pas les oublier, ont redit que nous serions toujours les bienvenus chez eux aussi souvent que nous le souhaitions. Nous sommes partis avec cette idée en tête et une année plus tard, nous nous réunisssions pour chercher comment leur prouver que nous ne les avions pas oubliés. Nous avons décidé alors que chacun ferait ce qu'il pouvait faire et nous nous sommes mis à l'ouvrage.

Aider était une idée qui nous était tous passée par la tête à un moment ou à un autre. En nous encourageant mutuellement tout en réfléchissant, nous étions déjà dans l'action. L'idée se concrétisait, nous touchions la réalité.

Ikakene signifie " Comment ça va ? " en Bambara. Notre objectif est qu'ils puissent répondre "mieux"…



Présentation Ikakene - 2011



Présentation Ikakene - 2014